Accueil / Conseils d’entretien

Conseils d’entretien

Comment et pourquoi entretenir votre voiture ? La vérification régulière de l’état de votre véhicule est conseillée et importante afin de la préserver le plus longtemps possible en bon état de marche. Nos experts vous donnent quelques conseils d’entretien à suivre pour y parvenir.

L’entretien

L’entretien est à prévoir tous les ans ou, selon les modèles de votre voiture tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 Kms. Le carnet d’entretien constructeur est la bible de votre voiture, il est important de s’y référer lorsque vous vous posez des questions.

 

Que comprend l’entretien ?

 

La révision d’un véhicule ne se limite pas à une simple vidange, elle se compose généralement des éléments suivants :

  • Une vidange de l’huile moteur avec changement du filtre à huile.
  • Le changement du filtre à pollen qui équipe désormais une grande majorité des véhicules équipés ou non de la climatisation.
  • La mise à niveau des liquides (lave-vitres, refroidissement, de freins, de direction assistée…).
  • Une lecture de la mémoire des boitiers électroniques de votre voiture.
  • Des contrôles sur l’ensemble des éléments de sécurité de votre voiture (feux, pneu auto, plaquettes de frein, système de direction, amortisseurs, balais essuie-glace…).

En dehors des révisions constructeurs, pensez à :

  • Nettoyez régulièrement les feux et les phares.
  • Vérifiez le niveau d’huile régulièrement, notamment avant un grand trajet ou tous les 2.500 km.
  • Contrôler les niveaux des liquides de refroidissement et de frein au moins une fois par trimestre. D’une manière générale, le liquide de frein doit être remplacé tous les 50.000 km environ ou tous les deux ans.
  • Complétez régulièrement le niveau de liquide lave-glace, notamment avant chaque grand trajet. N’attendez pas qu’il soit vide pour le remplir à nouveau.
  • Lavez votre véhicule régulièrement, notamment les rétroviseurs et les vitres avant et latérales, afin de garantir la meilleure visibilité possible lors de la conduite.
  • Vérifiez l’état de vos équipements (ceintures de sécurité, sièges, klaxon…)

Les pneumatiques

En contact direct avec la route, les pneumatiques sont garants de votre sécurité mais ont aussi un impact sur votre consommation. Le pneu doit être remplacé lorsque l’indicateur d’usure qui permet de contrôler l’épaisseur de la gomme dans les rainures est inférieure à 1,6 mm ou lorsqu’il présente des aspérités ou des coupures sur la bande de roulement. Un craquelage est également un signe d’usure du pneu.

 

GARDEZ LE CONTRÔLE

La pression recommandée par le constructeur pour votre véhicule est indiquée dans l’ouverture de la porte conducteur et doit être contrôlée tous les mois, surtout avant les longs trajets. Les pneus qui présentent une bosse, des craquelures, des coupures, des corps étrangers ou une usure irrégulière doivent être soumis au contrôle de nos ateliers. Après 5 ans, indépendamment du kilométrage et de la profondeur des rainures prévoyez un contrôle de vos pneus, sans oublier la roue de secours.

 

FREINAGE ET AQUAPLANING

Ne négligez pas votre sécurité en vérifiant régulièrement la pression de vos pneus. Les tests montrent qu’un freinage de 90 km/h à 70 km/h nécessite 40 mètres à 2 bars et 45 mètres à 1 bar, soit 5 mètres de plus. De plus, une pression inférieure de 30% aux pressions préconisées augmente fortement le risque d’aquaplaning.

 

OPTIMISEZ VOTRE CONSOMMATION

Un pneumatique sous-gonflé de 1 bar entraine une augmentation de la résistance au roulement et par conséquent la consommation de carburant du véhicule de l’ordre de 6%. Un pneumatique sous-gonflé de 20% entraine une diminution du rendement kilométrique de 20%. Sur un rendement de 40 000 km, c’est 8 000 km perdus. Pour une consommation moyenne de 8 L/100 km, c’est une consommation qui augmente de 0,5 L/100 km. Soit un plein de carburant en plus par an.

Le pneumatique est un élément de sécurité. Des pneus usés mettent en danger le conducteur, ses passagers et les autres usagers de la route.

Vous souhaitez changer vos pneus ? N’hésitez pas à nous contacter !

Demander un devis

Prendre un RDV

 

Préparer un départ en vacances

Avant chaque départ en vacances ou si vous prévoyez un long trajet, pensez à contrôler l’état de votre véhicule, notamment :

  • Vérifier les freins (disques et plaquettes), les phares et les feux, la batterie et les balais d’essuie-glace.
  • Contrôler l’état, l’usure et la pression des pneus, y compris la roue de secours.
  • Contrôler les niveaux (huile, liquide de refroidissement, lave-glace, liquide de freins)
  • Assurez-vous de la présence à bord de votre voiture du matériel nécessaire pour changer une roue et pensez à vérifier son état.

Au quotidien, prenez les transports en commun

#SeDeplacerMoinsPolluer