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Tout savoir sur l’électrique

En savoir plus sur la voiture électrique !

Véhicule électrique Groupe Rio

Notre groupe automobile vous propose une large gamme de véhicules électrifiés. Aujourd’hui au travers de nos services, nous souhaitons vous offrir un accompagnement personnalisé sur vos besoins en mobilité électrique. L’expertise de nos conseillers vous sera bénéfique pour choisir en pleine connaissance de tous les paramètres, votre futur véhicule électrifié.

Quelles sont les différentes électrifications de nos véhicules ? Quelle autonomie ? Ou encore comment recharger ? Retrouvez dans cet article tous les points clés liés à cette nouvelle énergie.


Comprendre les typologies d’électrification

Micro-hybridation, Hybride rechargeable ou 100% électrique, il existe de nombreuses motorisations électrifiées avec toutes leurs avantages et leurs profils de conduite associés. Avec toutes ses énergies, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

La micro-hybridation, parfois appelée Mild Hybrid ou hybride non rechargeable, est équipée à la fois d’un moteur thermique et d’un ou plusieurs moteurs électriques. Ces derniers sont alimentés par une batterie qui se charge en récupérant l’énergie du moteur thermique lors de son fonctionnement mais aussi, lors de la décélération et lors du freinage. En fonction du modèle équipé de la micro-hybridation, il vous est possible de réaliser quelques kilomètres en 100% électrique. L’avantage principal de cette motorisation est de réduire les émissions de CO², notamment lors des sessions à faible vitesse.

L’hybride rechargeable aussi appelé PHEV (Plug-In Hybrid Electric Véhicle), possédant une batterie de plus grande capacité, vous offrira une autonomie de fonctionnement en 100% électrique beaucoup plus longue. Pour certains modèles, cette autonomie WLTP dépasse les 80 kilomètres. Contrairement à une micro-hybridation, la recharge ne se fait pas grâce au moteur thermique mais nécessite une recharge à votre domicile ou sur une borne de recharge. Cette motorisation est idéale pour effectuer les allers-retours entre votre domicile et le travail en 100% électrique et vous offre une pleine liberté pour effectuer de longs trajets grâce au moteur thermique. Une alternative pour faire des économies au quotidien et franchir un premier pas vers l’électrique.

La voiture 100% électrique comme son nom l’indique n’est alimentée que par une batterie et un contrôleur électronique. En fonction des modèles, l’autonomie diffère. La voiture électrique se recharge directement à votre domicile, généralement grâce à une installation spécifique ou sur le réseau de bornes de recharge implantées partout en France. Chaque jour, de nouvelles infrastructures s’installent.


Comprendre l’autonomie

La question de l’autonomie au quotidien est primordiale lorsque le choix d’un véhicule électrique se pose. L’autonomie des véhicules électriques est donnée selon le cycle WLTP (Worldwide harmonized Light véhicles Test Procedures). Cette valeur, qui est la même pour tous les constructeurs, peut varier en fonction de plusieurs facteurs.

Quels facteurs impactent l’autonomie ?

L’autonomie d’un véhicule électrique, à l’image de la consommation en carburant d’un véhicule thermique, est impactée par différents facteurs :


Pictogramme vitesse
La vitesse
Plus vous roulez vite, plus votre besoin en électricité est important pour faire avancer votre véhicule. Lorsque vous roulez à 130 km/h sur autoroute, votre autonomie est divisée de moitié par rapport à l’autonomie annoncée WLTP. Cependant, sur autoroute par exemple, il vous est facilement possible de trouver des superchargeurs. Ces derniers peuvent vous faire récupérer en moyenne 80% de la batterie en 30 minutes.

Pictogramme température
La température
Contrairement à un moteur thermique, la température extérieure et les conditions climatiques impactent directement l’autonomie de votre véhicule électrique. La raison ? Le besoin de chauffer votre habitacle est énergivore. Nous vous conseillons d’utiliser le préconditionnement thermique lors de la charge du véhicule pour démarrer votre voiture à la température optimale et sans perte d’autonomie. La plupart des modèles en sont équipés.

Pictograme écoconduite
Le style de conduite 

Bien sûr, votre style de conduite impacte fortement l’autonomie de votre voiture électrique. Plus vous adoptez un style d’éco conduite, plus vous optimisez votre trajet. L’éco conduite se traduit principalement par une anticipation de ses freinages et une réduction de sa vitesse mais il existe bien d’autres conseils pour diminuer votre consommation d’électricité.


Comment optimiser mon autonomie ?

Il existe de nombreuses astuces pour optimiser l’autonomie de votre véhicule 100% électrique ou Hybride Rechargeable, en voici quelques-unes :

  • Vérifiez régulièrement vos pneumatiques : Des pneus suffisamment gonflés sont garants de votre sécurité mais optimisent également votre consommation d’énergie.
  • Utilisez le mode Brake : Il s’agit d’un mode permettant d’utiliser le frein moteur à la place de la pédale de frein. Cette fonction recharge votre batterie lors des phases de décélération et de freinage.
  • Conduisez souplement : Adoptez une conduite la plus fluide possible en limitant les accélérations brusques.
  • Adaptez votre vitesse : Sur 4 voies, une baisse de 10 km/h de votre vitesse augmente en moyenne votre autonomie de 11% en moyenne.

Quelle autonomie pour mon véhicule ?

Lorsque la question d’acheter votre future voiture hybride rechargeable ou 100% électrique se pose, vous devez impérativement identifier l’utilisation désirée de cette dernière. Cette question vous permettra de vous fixer, dans un premier temps sur la motorisation retenue, et dans un second de l’autonomie de votre véhicule. Par exemple, si vous pensez réaliser environ 50 kilomètres par jour avec votre véhicule électrique et que vous disposez d’une solution de recharge à votre domicile ou au travail, il n’est pas nécessaire d’avoir une autonomie de 400 km.

Il existe des véhicules avec des autonomies plus restreintes et moins onéreux qui répondront parfaitement à votre utilisation.

Toutes ces données sont abordées pendant la phase de découverte de vos besoins lors de votre premier passage en concession. Ainsi, nos conseillers commerciaux peuvent, grâce à toutes les informations recueillies sur vos habitudes de mobilité, vous proposer la meilleure alternative.


Comprendre la recharge

Une des notions les plus importantes et parfois effrayantes lorsque l’on se pose la question d’un achat de véhicule électrifié, ce sont les solutions de recharge. Comment recharger à domicile ? Quel sera le temps de charge ? Les bornes publiques sont-elles facilement accessibles et disponibles ? C’est autant de questions que vous vous posez.

Les bases d’une recharge

Lorsque l’on parle de recharge d’un véhicule électrique, il est important de comprendre les principales caractéristiques avant d’aborder la meilleure solution de recharge pour votre utilisation :

  • La recharge à domicile

La charge à domicile est la solution la plus simple pour recharger votre véhicule. Elle est rendue possible soit par une simple prise, une prise renforcée ou une borne de recharge.


Prise de courant domestique
Prise domestique
Il s’agit d’une prise murale simple. Plutôt adaptée à un véhicule hybride rechargeable, vous pouvez récupérer chaque nuit, l’équivalent d’un aller-retour domicile travail. Il vous est possible de récupérer en moyenne 50 km en 4h. Elle peut néanmoins servir de solution de recharge occasionnelle pour une voiture électrique.

Prise de courant renforcée
Prise renforcée
Cette prise de courant est la solution la plus économique si vous ne souhaitez pas investir dans une borne de recharge. Elle permet de récupérer en moyenne 50km en 2h40. Pour un véhicule électrique, il vous sera possible de récupérer environ 60% d’autonomie en 1 nuit.

Borne de recharge
Borne à domicile

La borne de recharge à domicile est la solution idéale si vous utilisez régulièrement votre véhicule électrique. Il existe de nombreux prestataires capables de vous proposer des bornes de recharge de différentes puissances. Nos conseillers commerciaux vous orienteront vers des prestataires de confiance qui vous accompagneront de la première visite (audit de vos besoins) à la pose de la borne.


  • Les unités de mesures

Deux unités sont importantes lorsque l’on approfondit l’électrification d’un véhicule, les Kilowatt (kW) et les kilowattheures (kWh). Même si l’appellation est proche, elles expriment des définitions différentes :


Pictogramme Puissance
Puissance du moteur
La puissance du moteur est exprimée en kilowatt (kW). Il faut multiplier 1 kW par 1.36 pour connaître sa puissance en chevaux. Un moteur électrique de 120 kW correspond à 163 chevaux.
À ne pas confondre avec le couple, qui est la force de rotation du moteur. Il permet, comme pour la puissance, d’exprimer les performances d’un moteur. La puissance du moteur va indiquer les performances globales alors que le couple va donner la puissance maximale qu’il peut fournir à un moment précis.

Pictogramme énergie
Énergie de la batterie
Contrairement à la puissance du moteur, l’énergie de la batterie ne se calcule pas en kilowatt (kW) mais en kilowattheure (kWh). Il s’agit de la quantité de kW que la batterie peut fournir par heure. Exemple : Une batterie contenant 50 kWh correspond à un réservoir de 50 litres d’essence ou de diesel.

Pictogramme recharge
Temps de charge

Dernière spécificité, le temps de charge est estimé en kW. Les bornes de recharge peuvent fournir une puissance comprise en moyenne entre 3,7 kW et 22 kW. Certaines bornes peuvent atteindre les 350 kW (superchargeurs). Plus les kW délivrés par la borne sont importants, plus le temps de charge se réduit. Exemple : une borne de recharge de 11 kW permet de charger la batterie de 11 kW en une heure. Il faudra donc compter un peu moins de 5h pour recharger complètement une batterie de 50 kW.


  • Les câbles de recharge

Il existe plusieurs types de câbles pour recharger votre voiture. Certains sont disponibles de série, en option ou parfois disponibles en accessoires :

 

Câble standard

Câble standard & renforcé

Câble standard : Il s’agit du câble généralement fourni à la livraison de votre véhicule en 8 ampères. Il permet la recharge sur une prise domestique et peut fournir 1,8 kW de puissance.

Câble renforcé : Jusqu’à 3,6 kW, ce câble fonctionne avec les prises domestiques renforcées 16 ampères (type Green Up). Ce câble permet de réduire de moitié le temps de charge comparé au câble standard.

Câble monophasé

Câble monophasé

Ce câble est capable de fournir jusqu’à 7,4 kW de puissance. Il s’utilise avec les bornes de recharge à domicile ou publiques. Vous récupérez en 2h l’autonomie d’un véhicule hybride rechargeable et en moins d’une nuit l’autonomie d’un véhicule 100% électrique. Attention, tous les véhicules hybrides rechargeables ne sont pas équipés de série du chargeur embarqué 7,4 kW.

Câble triphasé

Câble Triphasé

Disponible uniquement sur les véhicules électriques, ce câble fournit jusqu’à 22 kW de puissance. Ce câble est idéal pour recharger votre véhicule de façon régulière sur les bornes du réseau public. Il est compatible avec les installations monophasées (7,4 kW) et triphasées (11 kW). C’est le câble qui vous offrira le meilleur temps de recharge. Attention, votre véhicule doit être équipé d’un chargeur embarqué de 11 kW (généralement proposé en option).

Câble Combo CCS

Câble Combo CCS

Fonctionnant en courant continu et dédié à la recharge haute puissance, le Combo CCS a été désigné comme le standard européen pour la charge en courant continu. Il vous permet de recharger votre voiture sur les bornes type superchargeurs. À savoir que ce câble est toujours associé à une borne. Il est impossible de s’en procurer un.

 

  • Les recharges hors domicile

En dehors de votre domicile, lors d’une balade dominicale à quelques kilomètres de votre domicile ou lors d’un séjour à l’autre bout de la région, vous trouverez de nombreuses infrastructures tout au long de vos trajets. Ces infrastructures augmentent chaque jour en France et en Europe.

  • Bornes publiques

Tout comme les bornes de recharge à domicile, il existe différents types d’infrastructures. De nombreux centres commerciaux et parkings publics s’équipent de bornes de recharge. Lors de vos courses, vous récupérez de l’énergie, généralement à des tarifs négociés. Vous avez aussi la possibilité de vous brancher sur les bornes de recharge disponibles sur la voirie appartenant aux communes ou à des réseaux privés.

  • Bornes de recharge rapide

Il existe de plus en plus de bornes de recharge rapide (supérieur ou égal à 50 kW de puissance délivrée). Tout comme les bornes publiques, elles sont accessibles grâce à une carte de charge ou carte de crédit et permettent de recharger votre véhicule en quelques minutes. Cependant, le coût de ces recharges est beaucoup plus important. Ces recharges sont à privilégier sur les lieux généralement fréquentés ou lorsque le temps vous manque.

  • Applications et cartographie

Pour retrouver facilement tous les points de charge en France, il existe de nombreuses applications qui les répertorient. Vous pouvez effectuer une recherche autour de vous ou sur votre lieu de destination. Il vous est aussi possible de planifier vos trajets en fonction des bornes disponibles tout au long de votre parcours. Ces applications sont en constante évolution. Les applications les plus utilisées sont ChargeMap, OuestCharge ou Station-e mais il en existe de nombreuses autres.

  • Se brancher à une borne

Sur certaines bornes, vous pouvez simplement vous brancher à l’aide du câble fourni et payer par carte bancaire. Pour d’autres, il vous suffira de télécharger une application et d’y associer vos coordonnées bancaires. Les applications comme ChargeMap, Ouestcharge ou Station-e vous seront d’une grande utilité.

En fonction de l’utilisation de votre véhicule électrifié, la meilleure solution de recharge sera à déterminer lors des échanges avec nos conseillers commerciaux. Dans le cas d’une solution de recharge à domicile, nos équipes vous orienteront vers des prestataires de confiance pour l’installation.


Quels avantages ?

Rouler en véhicule 100% électrique ou hybride rechargeable amène de nouvelles habitudes. Néanmoins cette nouvelle énergie apporte son lot d’avantages comparativement aux véhicules thermiques :

  • Performance et plaisir

La conduite d’un véhicule électrique rime souvent avec plaisir. La puissance disponible étant délivrée directement aux roues et sans rapport, elle est généralement plus importante qu’un modèle thermique. Le couple est accentué lors des phases d’accélération.

  • 100% silencieux

Lorsque vous roulez en 100% électrique, vous n’entendrez aucun bruit de moteur et ne ressentirez aucune vibration, propice au calme. L’absence de boîte de vitesses élimine quant à elle les à-coups liés aux passages de rapports.

  • Rouler en ville (ZFE)

Les Zones à Faible Émissions (ZFE) sont de plus en plus nombreuses en France et en Europe. À partir de 2025, elles seront obligatoires pour les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Ces ZFE limitent l’entrée aux véhicules les plus polluants de façon ponctuelle, lors des pics de pollution ou permanente. Les véhicules électriques ne sont pas concernés par ces restrictions.

  • Bénéfices sur l’entretien et le carburant

Côté portefeuille, le véhicule électrifié est gage d’économies tout au long de son utilisation. 100 kilomètres coûtent en moyenne 5 fois moins cher en électrique qu’en thermique (cette donnée varie en fonction du coût du carburant, du coût de l’électricité, du type de charge, etc…). L’entretien est lui aussi moins onéreux pour un véhicule 100% électrique.


Quelles aides ?

Il existe de nombreuses aides financières pour vous inciter à l’achat d’un véhicule hybride rechargeable ou 100% électrique. Les deux principales sont : le bonus écologique et la prime à la conversion. Pour connaître les aides en vigueur, connectez-vous sur https://jechangemavoiture.gouv.fr/jcmv/aide-achat.html


Bonus écologique

Bonus écologique

Cette aide est destinée à tous les acheteurs de véhicules électrifiés, quels que soit leurs revenus. Cette aide dont les montants diffèrent en fonction de plusieurs critères comme le type d’acheteur (particulier ou entreprise) ou le prix d’achat est généralement directement reversée par l’état.
Calculez votre bonus : https://www.asp-public.fr/aides/bonus-ecologique-et-prime-la-conversion-espace-des-demandeurs

Prime à la conversion

Prime à la conversion
La prime à la conversion peut s’ajouter au bonus écologique dans la limite du coût du véhicule.
Elle est accordée lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, sous conditions de revenus, après la mise au rebut d’un véhicule ancien polluant.
Calculez une prime à la conversion : https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/

Aide achat véhicule électrique

Autres aides locales

En outre le bonus écologique et la prime à la conversion, il existe d’autres aides nationales ou locales comme l’aide à l’installation d’une borne de recharge à domicile ou l’exonération totale ou partielle du paiement du certificat d’immatriculation. Toutes ces aides vous seront expliquées lors du rendez-vous avec votre conseiller commercial.



L’accompagnement Groupe Rio Automobiles

Pour vous accompagner au mieux dans l’acquisition de votre futur véhicule 100% électrique ou hybride rechargeable, notre groupe vous propose une panoplie de services.

Formations

Les équipes commerciales neuves et d’occasion de nos concessions sont régulièrement formées à l’utilisation de véhicules hybrides rechargeables et électriques. Elles connaissent parfaitement la mobilité électrique mais également chacun des produits que nous vous proposons en catalogue. La plupart de nos conseillers commerciaux roulent en électrique et seront donc capables de vous parler de leurs propres trajets et expériences. Posez leur la question !

Accompagnement personnalisé

Parce que nous savons que chacun d’entre vous aura un usage différent de sa voiture. Les capacités de recharge, les trajets réalisés ou encore les aides locales sont autant de spécificités propres à chaque client. C’est pour cette raison que nous apportons une importance particulière à la découverte de votre projet puis veiller à vous proposer la meilleure alternative.

Une mise en main rigoureuse

La livraison de votre nouvelle voiture électrifiée est une étape des plus importantes lorsque vous franchissez le cap de l’électrique. Applications constructeurs, recharge, batterie, nos équipes prendront le temps nécessaire pour vous présenter toutes les spécificités de votre véhicule et les services associés.

Carte de recharge

À chaque livraison d’un véhicule électrique dans notre groupe, une carte ChargeMap pré-chargée vous sera remise. Elle vous permettra dès la sortie de nos établissements, d’être 100% autonomes pour vous recharges en dehors de votre domicile. Grâce à l’application ChargeMap fournie avec la carte, les longs trajets au volant de votre voiture électrique ne seront que plus simples.

Suivi régulier

Une fois la livraison de votre véhicule réalisée, nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser après quelques semaines ou mois d’utilisation de votre véhicule électrique ou hybride. Vous ne serez jamais seul.

 


En conclusion

Vous avez désormais les réponses aux principales questions que vous vous posez sur la voiture électrique. Vous détenez quelques clés pour franchir le pas vers l’électrification de votre solution de mobilité.

Cependant, vous vous posez peut-être encore des questions spécifiques à votre utilisation ? Pour cela, nos équipes commerciales spécialement formées se tiennent à votre disposition dans toutes nos concessions pour vous accompagner dans votre projet d’achat.

 

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

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